3 outils pour créer un agent IA en no-code
Vous connaissez probablement déjà bien l’IA générative, qui permet de créer des textes, des images et des vidéos à partir d’un simple prompt.
Mais connaissez-vous l’IA agentique ? Les agents IA utilisent des IA génératives non pas pour générer du texte, mais pour prendre des décisions. Ils peuvent donc accomplir des tâches complexes, qui étaient impossibles à automatiser auparavant.
L’association Hub France IA a publié un excellent guide pour mieux comprendre les agents experts IA et vous pouvez retrouver des cas d’usage concrets pour les agents IA en entreprise sur le site de LBKE.
Les développeurs informatiques peuvent créer des agents avec des technologies telles que LangChain ou Mastra. Hélas, tout le monde n’a pas de développeurs à disposition ! De plus, créer un agent à partir de zéro est coûteux et pas toujours nécessaire.
Voici 3 outils qui permettent de créer des agents IA sans code.
1/ Mistral AI Studio : la plateforme généraliste
Les plateformes IA généralistes des grands acteurs de l’IA offrent toutes des fonctionnalités avancées pour créer des agents IA sur mesure. Il s’agit des “GPT” dans ChatGPT, et des Agents dans Mistral.
Le Mistral AI Studio est l’interface de développement d’agents de Mistral. Elle ne nécessite pas de connaissance en programmation, même si créer un agent avancé demande tout de même quelques compétences spécifiques.
La connexion à des API permet notamment d’enrichir les capacités de l’agent en branchant des outils externes.

Deux limites sont tout de même à citer :
- Mistral ne permet pas la configuration de l’oauth au sein de l’agent, ce qui peut limiter les usages avancés et notamment la mise en place d’une facturation par utilisateur
- Mistral ne permet pas de publier des agents sur une place de marché, contrairement à ChatGPT qui peut servir de base à une véritable stratégie marketplace pour les éditeurs de logiciels
ChatGPT possède donc un léger temps d’avance dans ce domaine, mais cela n’a pas d’impact pour la majorité des utilisateurs en entreprise. Mistral reste donc une solution idéale pour créer des agents en no code.
2/ N8n : de l’automatisation no-code aux agents IA
N8n est une plateforme d’automatisation no-code, c’est-à-dire qui permet de créer des programmes d’automatisation visuellement. N8n fournit de nombreux connecteurs, même si leur configuration peut être parfois un peu difficile (par exemple pour se connecter à Google via l’OAuth).
Le problème de l’automatisation seule est qu’elle se heurte rapidement à des limites : une tâche aussi simple que trier ses mails s’avère nécessiter une capacité à lire et comprendre du texte, ce qu’aucun algorithme non-intelligent ne peut faire efficacement !
La bonne nouvelle est que l’IA élimine ces verrous et ouvre la voie à la création d’automatisation très utiles pour les entreprises.
N8n peut se connecter aux APIs des fournisseurs d’IA tels que Mistral, mais intègre aussi un noeud agent extrêmement puissant.

Concrètement, il s’agit d’une boucle agentique, un type d’agent à la fois extrêmement simple et extrêmement puissant : ChatGPT est techniquement une simple boucle agentique, intégrée à une interface graphique !
3/ L’Agent Builder de LangSmith
Si vous souhaitez trouver un compromis entre la complexité de N8n et les fonctionnalités de base de Mistral, vous pouvez opter pour une plateforme spécialisée.
Le nouvel Agent Builder de LangSmith est une plateforme complète et scalable, dont l’avantage est de pouvoir s’interfacer avec les outils utilisés par les développeurs en IA agentique.
Vous pouvez donc créer des agents en no-code, puis passer la main à un ingénieur IA pour aller plus loin via les frameworks LangChain et LangGraph.

De nombreux concurrents émergent dans ce domaine, on pourra aussi citer Botpress, ainsi que les plateformes spécifiques à un écosystème comme le Google AI Studio. La startup Draft’n run propose par exemple une interface complète pour créer des agents mais aussi pour les gérer en production.
Comme tous les outils no-code et low-code, leur utilisation pour créer des agents experts IA nécessite quelques compétences techniques, mais sans pour autant devoir être programmeur informatique.
Conclusion : toujours commencer par le no-code
L’Agence LLM s’efforce de vous proposer des solutions adaptées à votre contexte. Nous pouvons certes créer des agents très avancés avec des frameworks de programmation, mais la plupart du temps, nous recommandons des solutions beaucoup plus simples et moins coûteuses !
Un agent Mistral, N8n ou LangSmith permet déjà d’automatiser des tâches très complexes en entreprise.