Qu’est-ce que le diagnostic IA Data de BPI France ?
Le Diag Data IA est un service proposé par BPI France pour aider les entreprises, en particulier les ETI et PME, à identifier des utilisations pertinentes de l’intelligence artificielle et de leurs données.
La prestation est réalisée par un prestataire de votre région. Elle est financée à hauteur de 42% par BPI France. Si vous êtes situés en Occitanie, contactez L’Agence LLM par LBKE pour en savoir plus.
Mais une fois ces 10 jours de diagnostic terminés, quelles sont les étapes suivantes ?
Quoi faire après un Diag Data IA ?
Le Diag Data IA vous a normalement permis d’identifier des cas d’usage de l’IA apportant un réel gain de productivité dans votre entreprise. La prochaine étape est la mise en oeuvre concrète des étapes de ce diagnostic. Les entreprises de services numériques (ESN) sont là pour cela.
Cependant, encore peu d’ESN sont en mesure de fournir des solutions nouvelles fondées sur l’IA générative.
En quoi les solutions d’IA agentique ou IA générative sont différentes des IA classiques ?
Depuis fin 2022 avec l’arrivée de ChatGPT, un nouveau type d’intelligence artificielle est apparu sur le marché : l’intelligence artificielle générative, via les “LLM”.
Les IA génératives sont différentes des IA qui existaient jusqu’à présent, les IA prédictives. Elles sont plus faciles à utiliser, car on peut communiquer avec elles via un prompt, ce qui explique leur popularité. Il n’est plus nécessaire de recruter des ingénieurs en machine learning pour créer des IA, on peut plutôt recruter des ingénieurs spécialisés en agentique.
Mais surtout, les IA génératives peuvent être utilisés par les développeurs informatiques pour créer de nouveaux types de logiciels : les agents IA.
Exemple concret de projet agentique utile pour les PME : un moteur de recherche RAG
L’architecture “RAG” permet de créer des moteurs de recherche vraiment intelligents, avec lesquels on peut discuter en langage courant et non plus uniquement avec des mots-clés. Un RAG est capable de citer ses sources, ce qui est un avantage majeur.
Perplexity est un exemple très réussi d’architecture RAG pour le grand public. Mais vous pouvez vous aussi construire un tel système, à partir de vos données, y compris en PME !
Par exemple, un RAG peut vous permettre de retrouver vos dossiers clients les plus proches d’un dossier en cours, afin de vous appuyer sur vos historiques de données de manière efficace.
L’Agence LLM vous accompagne suite à votre Diag Data IA BPI
L’Agence LLM est donc un nouveau type d’entreprise de service numérique, spécialisée dans la conception de solutions d’IA innovantes, en particulier fondées sur l’IA générative.
Au-delà du RAG et de la création de système d’IA, nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre des étapes amont de votre projet IA (ETL, structuration des données) et aval (création d’applications web SaaS à destination des utilisateurs finaux).
Les résultats de votre diagnostic IA data nous permettent d’être plus efficaces en identifiant immédiatement les cas d’usage prometteurs et la situation actuelle de votre entreprise.