Guide des LMS à l'ère de l'intelligence artificielle

Les Learning Management Systems à l'ère de l'intelligence artificielle : comment choisir une plateforme pour la formation ?

Découvrez comment l'IA transforme les LMS et quelles plateformes choisir pour votre organisme de formation.

Publié le :
Par : Anne-Cécile Lebrun
LMS IA Formation Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle bouleverse nos manières d’apprendre, d’enseigner et de transmettre. Les plateformes LMS (Learning Management Systems), longtemps considérées comme de simples outils, deviennent aujourd’hui de véritables partenaires pédagogiques.

Elles ne se contentent plus de gérer des inscriptions ou de diffuser des supports. À l’ère de l’IA générative (IAg), elles adaptent les parcours, analysent les comportements et anticipent les besoins.

Dans cet article, nous allons décortiquer les apports de l’intelligence artificielle dans les LMS, identifier les plateformes les plus à la pointe sur ce sujet, et proposer des repères pour choisir une solution pertinente en tant qu’organisme de formation.

Qu’est-ce qu’un LMS ?

Un LMS est un environnement numérique permettant d’organiser et de suivre des activités de formation. Les LMS sont largement utilisés dans l’enseignement supérieur, mais aussi dans le domaine de la formation professionnelle.

Les LMS permettent entre autres aux formateurs de partager leurs supports de cours, de planifier les modules, ou encore d’évaluer les apprenants. Pour les organismes de formation professionnelle, ces plateformes simplifient également la gestion documentaire et la mise en œuvre des processus dans le cadre de la démarche qualité Qualiopi.

Un des LMS les plus utilisés dans le monde éducatif et dans la formation professionnelle est Moodle : il est open source, hautement personnalisable, et dispose d’un large écosystème de plugins et d’extensions.

Mais un LMS « classique » n’inclut pas nécessairement de composants intelligents — l’arrivée de l’intelligence artificielle générative bouscule donc le monde des LMS.

L’arrivée de l’IAg dans les LMS : quels changements ?

L’intégration de l’IAg dans les plateformes LMS tend à transformer profondément leur fonctionnement. Il ne s’agit pas d’une simple automatisation ; par ses capacités créatives, l’IAg vise à intervenir dans les processus pédagogiques et d’accompagnement des apprenants.

Par exemple :

  • Les contenus peuvent être générés ou structurés automatiquement à partir de ressources fournies en entrée par le formateur et des instructions.
  • Les parcours d’apprentissage s’adaptent plus facilement au profil des apprenants ; la différenciation pédagogique s’en trouve ainsi facilitée.
  • Les évaluations sont corrigées automatiquement ou semi-automatiquement, avec des feedbacks individualisés.
  • Des assistants virtuels accompagnent les apprenants tout au long de leur progression.

L’organisme de formation LBKE génère par exemple de nombreuses ressources pédagogiques gratuites sur l’IA, en transformant les supports de cours écrits par les formateurs en article plus longs à l’aide d’IAg.

L’expérience d’apprentissage se transforme alors à la fois pour le formateur et l’apprenant, mais peut aussi améliorer l’efficacité de certains processus support.

Explorons maintenant comment certains LMS bien établis intègrent progressivement l’intelligence artificielle dans leur évolution.

Didask : l’IA au service de la pédagogie

Pensé pour les entreprises et organismes de formation, Didask met la pédagogie au centre de son approche. L’IA de Didask aide à structurer des modules, proposer des questions pertinentes et recommander des parcours personnalisés. L’outil se distingue par sa capacité à rendre la création de contenus accessible, même sans expert technique.

Illustration de l'interface de création de contenu pédagogique avec Didask Illustration de l’interface de création de contenu pédagogique avec Didask (Source Didask)

Moodle : l’ouverture et la communauté

Moodle est un LMS open-source très répandu, notamment dans le monde de l’éducation. Il ne propose pas d’IA native, mais sa grande richesse de plugins permet d’y intégrer des outils d’intelligence artificielle, comme AI Connector ou encore Nolej, outil d’aide à la création d’activités . Moodle offre une très grande flexibilité, mais demande aussi un certain niveau de maîtrise technique.

Dendreo : la gestion d’abord, l’IA ensuite

Initialement conçu comme un ERP pour les organismes de formation, Dendreo propose également un LMS intégré. L’IA y est utilisée pour automatiser certaines tâches administratives et optimiser le suivi. Si l’aspect pédagogique est moins central que dans Didask, la logique de gestion y est très robuste.

Illustration de l'interface de Brain, assistant IA de Dendreo Illustration de l’interface de Brain, assistant IA de Dendreo (Source Dendreo)

Absorb LMS : l’IA comme moteur de personnalisation

Absorb LMS cible principalement les entreprises et mise sur une IA embarquée (Absorb Intelligence) pour recommander des contenus, créer des quiz intelligents, et automatiser les parcours. L’interface est moderne et orientée utilisateur, mais l’approche reste très anglo-saxonne et ne tient donc pas compté des obligations légales françaises (Qualiopi, CPF…).

Au‑delà de l’outil : réfléchir à l’usage de l’IA générative en ingénierie pédagogique

L’Agence LLM est un projet porté par LBKE, organisme de formation qui forme les développeurs informatiques, les consultants et les cadres à l’IA générative, aussi bien en tant que consommateurs d’IA que dans la création de nouveaux systèmes fondés sur l’IA.

Si les LMS évoluent rapidement grâce à l’IA, nous sommes bien les premiers à savoir qu’il s’agit d’abord de s’interroger sur la portée et les limites de l’utilisation de l’IA générative dans les pratiques pédagogiques des organismes de formation.

Les retours d’expérience issus d’autres contextes éducatifs peuvent nourrir et approfondir cette réflexion stratégique.

Par exemple, à l’Université de Montpellier, Antoine Pietri, maître de conférences en économie, a expérimenté la génération automatisée de cas pédagogiques via un GPT personnalisé.

Résultat : un gain de temps spectaculaire dans la conception de contenus, mais aussi des questions sur la pertinence, le réalisme des données et l’impact réel sur les apprentissages de ses étudiants (voir la vidéo).

Cette expérience rappelle en effet que l’intégration de l’intelligence artificielle générative en formation ne peut se limiter l’utilisation d’outils : elle suppose une réflexion de fond sur les objectifs pédagogiques, l’engagement des apprenants et la qualité des ressources produites.

Pour les organismes de formation professionnelle qui adoptent l’IA, il s’agit donc d’adopter une démarche critique, stratégique et centrée sur la valeur pédagogique ajoutée.

Conclusion

L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives pour les plateformes LMS, mais impose aussi des choix stratégiques. L’enjeu n’est pas d’avoir un outil à la pointe de la technologie, mais un outil aligné avec ses besoins, sa vision de la formation, et sa capacité à accompagner les apprenants. Une réflexion préalable s’impose également sur la pertinence et les limites de l’usage de l’IAg dans ses processus pédagogiques.

Chez LBKE, nous croyons que maîtriser l’IA, c’est aussi mieux comprendre les outils qui l’intègrent. C’est pourquoi nous proposons des formations courtes et centrées sur la pratique pour LangChain, Vercel AI SDK, et d’autres briques technologiques qui vous permettront de construire les plugins et outils à base d’IAg complétant le LMS de votre choix.