La transition IA des entreprises est en cours
L’intelligence artificielle, en particulier l’intelligence artificielle générative, transforme fortement le fonctionnement des entreprises.
Mais son adoption n’est pas pour autant immédiate. Elle demande de mettre en place une véritable feuille de route, de monter en compétences, de mener des expérimentations dans votre organisation…
On peut comparer la transition des entreprises vers l’IA à la transition numérique qu’elles ont vécue une décennie plus tôt, et qui est parfois encore en cours, voire à l’adoption des premiers ordinateurs dans le monde professionnel.
Les entreprises ne doivent pas rester seules face à leurs problématiques d’adoption de l’IA. Les prestataires externes tels que les organismes de formation et les agences IA peuvent les aider à mener une transition IA réussie.
Qu’est-ce qu’une agence IA ? Quel est son rôle dans la transition IA ?
Une agence IA offre des prestations similaires à celles des entreprises de service numérique (ESN) ou encore des agences web, mais dans le domaine de l’intelligence artificielle.
On parle en particulier d’intelligence artificielle générative ou encore d’intelligence artificielle agentique.
Un exemple de prestation d’une agence IA est la mise en place d’un système RAG. Un RAG est un type d’agent IA capable de mobiliser les documentations internes de l’entreprise ou encore des données publiques disponibles sur Internet pour répondre à des questions complexes.
Il existe des RAG sur étagère ; cependant, pour les cas d’usage avancés, il est nécessaire de mettre en œuvre des développements informatiques complexes utilisant des technologies encore extrêmement jeunes, comme le framework IA LangChain.
Confier ce type de mission à une agence IA limite donc les difficultés, voire le risque d’échec d’un tel projet.
Accompagner les cadres et les dirigeants
La formation des cadres et des dirigeants à l’intelligence artificielle est identifiée comme un enjeu clé pour la réussite de la transition IA des entreprises.
Une agence IA n’est pas qu’une agence de développement informatique : elle joue aussi un rôle de conseil et d’accompagnement des entreprises.
Ce rôle est particulièrement important dans le cadre d’une période de transition vers l’IA générative, où les enjeux, les cas d’usage et les risques restent à identifier.
Par exemple, on connaît déjà les succès que l’on peut obtenir avec la génération de contenu marketing par ChatGPT, Mistral ou équivalent. Mais les entreprises connaissent moins les possibilités offertes par l’IA agentique, qui consiste à confier l’IA générative aux développeurs et développeuses informatiques pour créer de nouveaux systèmes intelligents encore jamais vus jusqu’à aujourd’hui.
Les agences IA, des partenaires pour la transition IA
La transition IA ne doit pas être qu’une période de mise à jour des compétences : elle doit représenter pour les entreprises une perspective de croissance, de réussite et d’innovation, qui changera radicalement — et pour le mieux — leur quotidien.
L’Agence LLM, en tant qu’agence IA, contribue à cette transition en garantissant un retour sur investissement positif lors de la mise en place de l’IA générative dans votre organisation.
Les entreprises ne sont pas seules face à leur transition IA : elles peuvent compter sur les agences IA !